L’aménagement de la nouvelle ZAC porte de Saint Malo à Rennes contraint le garage Renault à se déplacer. La nouvelle parcelle proposée par Rennes Métropole se trouve à 50 mètres de l’emplacement initial. C’est l’occasion, pour cette entreprise familiale de 1967, de se remettre au concept Renault.
Accompagner le client dans les démarches administratives auprès de Rennes Métropole s’est avéré déterminant. Il aura fallu composer avec les architectes urbanistes et paysagistes qui gèrent le réaménagement de cette zone urbaine et trouver un compromis en termes d’implantation et d’intégration du projet dans la ZAC.
Le bâtiment est également soumis à de grosses contraintes topographiques, le terrain ayant servi de remblai à la création de la zone dans les années 90.
Le garage a été livré dans les délais et au prix définis au départ, satisfaisant pleinement le maître d’ouvrage. L’image de l’entreprise est considérablement améliorée grâce à ce transfert, favorisant la visibilité et la dimension de ce garage.
LES ACTEURS
Mr Lefrançois Maître d´ouvrage
Jean-François Carlo Conception architecturale
batir france Ingénierie Management de projet - Economie de la construction – Développement durable (RT 2012) – Assistance à la conception architecturale