Actualités

Evolution de la Maison de Santé de Vern-sur-Seiche

Le chantier de la Maison de Santé de Vern-sur-Seiche ne cesse d’évoluer. Depuis le mois d’avril les ouvriers s’attachent à la pose du Thermibloc fabriqué par la
société XELIS
basé à Etrelles (35).

Le THERMIBLOC est un bloc de coffrage isolant réalisé à partir de 80% de bois et 20% d’un liant minéral type ciment.

Dans ce bloc est intégré un isolant côté extérieur, assurant une continuité de traitement thermique sur l’ensemble des façades maçonnées.

Du béton est ensuite coulé dans le Thermibloc côté intérieur permettant de lier l’ensemble de la structure. Ce matériau assure un confort acoustique accru avec sa composition fibreuse à base bois, un confort thermique avec une isolation par l’extérieure et donc un gain sensible en inertie, une facilité de pose sur chantier avec un bloc léger et manu-portable, et enfin un impact écologique réduit par rapport à une solution traditionnelle de par l’utilisation de matériaux naturels et locaux.

http://www.thermibloc.fr/benefices/

Batir france Ingénierie et Eurivim lancent : BIOCOOP – DAMAZAN

Le 12 avril dernier, batir france Ingénierie et Eurivim lançaient le début du chantier de BIOCOOP à Damazan.

Ce sont 18 000 m2 d’entrepôt logistique en sec et froid positif  qui serviront à desservir l’ensemble des magasins BIOCOOP du Sud-Ouest.

En attendant l’inauguration prévue en mars 2018, nous vous proposons de suivre l’évolution du chantier par ici !

Maison de Santé de Vern-sur-seiche : Pose de Misapor

Nous sommes fiers de partager avec vous les étapes de construction de nos bâtiments.

Aujourd’hui nous nous intéressons à la pose du Misapor, distribué par Eko Etik matériaux sur l’Ille-et-Vilaine, pour la Maison de Santé de Vern-sur-Seiche.

Le Misapor est un matériau à base de verre recyclé qui assurera le drainage et l’isolation thermique du plancher bas de la future Maison de Santé passive.

 

Nous vous laissons découvrir en image les étapes nécessaires à la mise en place du Misapor.

Avec la participation d’Angevin et de ses ouvriers qui œuvrent chaque jour à la construction de ce bâtiment hors du commun.

Maison de Santé de Vern-sur-Seiche : pose de la première pierre !

Cette Maison de Santé est un groupement de professionnels installés à
Vern-sur-Seiche et alentours, ayant eu la volonté de se réunir dans un même lieu pour faire évoluer leurs pratiques vers plus de transversalité interprofessionnelle : médecins et infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, ostéopathes,
psychologues, diététiciennes, podologues, etc.

 

Les professionnels de santé de la future Maison de Santé ont fait confiance à
batir france ingénierie (maître d’oeuvre), Jean-François Carlo (architecte)
et Hinoki (thermicien) pour la conception de leur bâtiment.

 

Ce projet de 970 m² de surface plancher sur 3 niveaux, se situe à l’entrée
de la ville.

 

Nous vous laissons découvrir ce projet à travers cet article du Ouest France
parut ce lundi 6 Mars 2017.

ouest_france_article_MS
pose de la première pierre Maison de Santé de Vern sur Seiche

Monsieur le Maire Didier Moyon
et Frédéric Beuneux Médecin généraliste
représentant de la Maîtrise d’ouvrage

pose de la première pierre_Maison de Santé de Vern sur Seiche
Maîtrise d'ouvrage Maison de santé de Vern sur seiche

La maîtrise d’ouvrage représentée
par les professionnels de Santé

Lanvollon : un nouveau centre de secours pour 2018 !

Samedi 11 février, l’image du futur centre de secours de Lanvollon a été
dévoilée. En présence d’Alain Cadec, président du conseil départemental
et du SDIS accompagné d’Arsène Nicolazic maire de Lanvollon.

Au total, 610 m2 de bureaux et locaux verront le jour au printemps 2018.

 

Une nécessité pour le SDIS puisque les locaux actuels ne conviennent plus aux besoins de l’activité. Ce bâtiment imaginé et conçu par Jean-François Carlo
(architecte) et batir france ingénierie, est revêtu d’un bardage bois et zinc
sur la partie bureaux, la remise camions quant à elle est en bardage métallique.

 

L’ensemble des eaux de pluies seront récupérées pour le lavage des camions.

 

En attendant, nous vous laissons revivre en vidéo le lancement
de ce nouveau projet.

Pichon Industries : un nouvel élan !

Présent sur le marché du matériel agricole depuis 1970, Pichon Industries se hisse au 1ER rang français de la fabrication de tonnes à lisier.
Ses 45 ans d’expertise ont poussés l’entreprise à être toujours plus performante.

C’est pourquoi elle a fait appel à batir france ingénierie pour déménager de son site de Guipavas, où elle ne pouvait se développer, afin d’étendre son activité.   Pichon Industrie a donc choisit de s’installer à Landivisiau, sur une ancienne plateforme logistique de 10 hectares à l’abandon.

Cette nouvelle unité de production de 20 000 m2 entièrement neuve et accompagnée de 1800 m2 de bureaux, reflètera l’image d’une entreprise innovante et performante, à travers un outil évolutif et adapté à son marché.

En réalisant ce projet, batir france ingénierie a permis à Pichon Industrie de se focaliser sur la diversification de son activité avec pour objectif : la poursuite de sa croissance.

Vue de la ligne de fabrication

vue ligne fabrication

Extérieur de l'unité de production

Pichon industries

Marc Lepesqueux s’élance vers de nouveaux horizons

La Normandy Channel Race témoigne du retour triomphant de Marc Lepesqueux et de son voilier « Sensation Class 40 », après une période tumultueuse. En effet, rappelons-nous, lors de la Route du Rhum 2014 le voilier perdait sa quille à peine 10h après le départ.

Le lundi 25 juillet, après son immobilisation sur le chantier V1D2 à Caen, le « Sensation Class 40 » réalisa avec succès un galop d’essais, de 90 miles de Caen à Port Dielette.

C’est à bord de celui-ci et en compagnie de Laurent Pellecuer qu’il est arrivé, le vendredi 16 septembre, 5ème de la Normandy Channel Race.

Ce parcours d’environ 1000 miles en Manche et Mer Celtique, marque un nouveau départ emplit d’ambitions pour le skipper Marc Lepesqueux et son voilier, qui confirme son ardeur.

Marc Lepesqueux reprend la mer avec de nouvelles aspirations et de nouveaux projets, auprès desquels batir france ingénierie s’engage. Ce qui laisse espérer une suite favorable pour les courses à venir : la Transat Jacques Vabre 2017 et la Route du Rhum 2018.

logoncr
14324258_538681992989905_1617377771920891049_o
14311405_539737809550990_383558211376191919_o

MARATHON VERT DE RENNES

batir france ingénierie établit un nouveau record :

 

batir france ingénierie à participé, pour la deuxième année consécutive, à cet événement afin de mettre en avant ses valeurs tel que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’engagement écoresponsable et environnemental.

Félicitation à nos coureurs qui ont porté haut et fier les couleurs de batir france ingénierie en établissant un nouveau record collectif.

Éric, Cyril, Valérie, Jérôme, Olivier

Éric, Cyril, Valérie, Jérôme et Olivier

temps BFI 2015

La cinquième édition du Marathon Vert de Rennes :

 

C’est avec des conditions climatiques optimales que cette cinquième édition s’est déroulée le dimanche 25 octobre 2015. le départ a été donné zone de Cap Malo à la Mézière pour une arrivée sur le champ de Mars à Rennes.

Cette année encore, la fondation Yves Rocher s’associe à cet événement, avec le slogan : « 1 Km parcouru = 1 arbre planté en Ethiopie »  

Ce qui représente une promesse de 140 000 plantations d’arbres.

Fondation Yves Rocher

Le parcours en détail

parcour MV 2015

LACROIX SOFREL – Vern sur Seiche (35)

La société LACROIX Sofrel a fait appel à batir france ingénierie, accompagné de Conceptu’el, pour le réaménagement intérieur du site de Vern sur Seiche(35).

l’ancien site, datant des années 80, ne répondait plus aux besoins de l’établissement  : accueil impersonnel, locaux peu fonctionnels et une enveloppe thermique peu performante générant de l’inconfort.

batir france ingénierie et Conceptu’el ont su répondre aux attentes de maître d’ouvrage grâce à leur force de proposition, en associant qualité des volumes , des espaces et des matériaux.

Le phasage des travaux a été étudié avec précision pour maintenir l’activité, et réaliser dans un délai très court pour répondre aux besoins de production de l’entreprise (démarrage des études en Mai 2015 – Livraison clé en main en Septembre 2015).

Avec ce projet batir france ingénierie accompagne le maître d’ouvrage dans sa dynamique de changement et de croissance en générant de nouveaux points de rencontre améliorant la communication interne et la convivialité.

Centre de secours de Plabennec (29)

Pose de la première pierre du Centre d’Incendie et de Secours de Plabennec (29)

Mardi 13 octobre, s’est déroulée la pose de la première pierre du centre d’incendie et de secours de Plabennec en présence des élus locaux, du chef de centre, le lieutenant Quéré, et du chef de groupement logistique, le lieutenant-colonel Gilles Boulic.

les maîtres d’ouvrages, le SDIS 29 et la SAFI, ont fait appel à batir france Ingénierie (maître d’œuvre) et Jean-François Carlo (architecte), accompagné de BECB et Tribu Energie, pour la conception et la réalisation de ce nouveau centre.

plab1

Elus, pompiers et responsables des travaux étaient présent pour la pose de la première pierre.

Un cadre plus fonctionnel, spacieux et moderne :

sur une surface intérieur de 827 m², le futur centre d’incendie et de secours se décomposera en pôles fonctionnels:

  • Des locaux administratifs et de vie : bureaux, salle de réunion et de formation, office, unité d’hébergement, etc.
  • Des locaux opérationnels : standard opérationnel, remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, remise « ambulance » isolée avec son local d’approche pour le nettoyages et la désinfection des matériels, vestiaires / sanitaires adapté à la mixité des personnels, ateliers, magasins et locaux de stockage, etc.

plab2

A l’extérieur, le futur centre d’incendie et de secours disposera de places de stationnement, d’une zone de lavage des véhicules ainsi qu’une aire de manœuvres nécessaires aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.

Le nouveau centre d’incendie et de secours intègre, dans sa construction, un système de récupération des eaux de pluies pour les sanitaires et l’aire de lavage des véhicules, un système de production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur fonctionnant au CO2 ainsi qu’un bassin de rétention d’eaux pluviales permettant de temporiser le rejet des eaux pluviales au fossé.

plab3

Les délais de construction étant respectés, les sapeurs-pompiers devraient pouvoir intégrer leur nouvelle caserne en Avril 2016 !

Présentation CIS Plabennec APD Pers 01